Une année sur deux, revient dans le paysage des trails français une course inscrite dans la catégorie des trails à dimension humaine, une course bien particulière : Belle Ile en Trail.
Sur cette ile de l’Atlantique, tout au sud de la Bretagne, rendez-vous vous est donné pour en découdre avec le sentier côtier pour le tour mythique de Belle Ile en Mer ou autres distances plus modestes, immergé dans l’ambiance insulaire, comme coupé du monde le temps d’un week end.
Cet « Ultra des Vagues », très océanique, vous conduit sur les sentiers côtiers de Belle Ile en Mer pour en faire le tour complet. Sous ses airs de Trail "roulant", la course dissimule un itinéraire très casse-pattes, composé d’une multitude de petites montées culminant à 70 mètres ! Mais méfiez-vous des chiffres !
Le Trail du Ponant propose la moitié du tour de Belle Ile en Mer par ses sentiers côtiers. Le souvenir de cet Océan vous remplissant d’air salin, vous enivrant de son vent capricieux, gravé par les relances incessantes imposées par cette côte déchiquetée restera bien longtemps dans vos esprits…
Une boucle au départ de Le Palais en direction des Grands Sables par les sentiers côtiers, pour traverser du nord au sud rejoindre la côte sauvage et revenir à Le Palais depuis Bangor.
« La Palantine », cette course nature entre terre et mer est une sorte de visite guidée du patrimoine naturel et culturel bellilois, des terres agricoles, des falaises, des plages, des criques toutes magnifiques, des fortins, et la citadelle Vauban en ligne de mire pour rejoindre l’arrivée ; il faut savourer….
Sous ses airs de « ne pas y toucher, ça ne fait que 9km ! » cette petite boucle ne manque pas de caractère. Le parcours, exigeant et cassant, peut se révéler être un véritable défi qui peut se compliquer si le vent s’en mêle ! Mais quoi qu’il en soit, la population belliloise vous réservera un magnifique accueil avec encouragements, félicitations et admirations !